Fermeture estivale du  7 aoùt au 1er septembre 2023 inclus

BIENVENUE SUR LE SITE DU CLUB CANIN DE RILLANS

Le Club canin de Rillans est un club canin d’éducation avec école du chiot, obéissance concours, agility, Recherche Utilitaire et de cani rando.

C’est une association loi 1901 qui a pour vocation de vous aider et vous conseiller dans l’éducation de votre chien et de vous faire découvrir les nombreuses activités que vous pouvez faire avec votre compagnon.
Notre but : avoir un chien agréable à vivre en toutes circonstances, vous communiquer notre passion et la partager.

Le club dispose de :

- un terrain d'Agility d'une superficie de 25 x 40 m (FCI)

- un terrain d'Obéissance et de Concours d'une surperficie de 30 x 60 m (FCI)

- un terrain d'Ecole du chiot d'une superficie de 25 x 20 m

- un terrain d'Education d'une surperficie de 25 x 20 m

Le chien est la première espèce animale à avoir été domestiquée par l'homme pour l'usage de la chasse dans une société humaine paléolithique qui ne maîtrise alors ni l'agriculture, ni l'élevage. La lignée du chien se différencie génétiquement de celle du loup il y a environ 33 000 ans, soit plusieurs dizaines de milliers d'années avant toute autre espèce domestique connue.

Depuis la préhistoire, le chien a accompagné l'homme durant toute sa phase de sédentarisation qui a conduit à l'apparition des premières civilisations agricoles. C'est à ce moment qu'il a acquis la capacité de digérer l'amidon et que ses fonctions d'auxiliaires de l'homme se sont étendues.

Ces nouvelles fonctions ont conduit à une différenciation poussée de la sous-espèce et à l'apparition progressive d'un standardisation sous forme de race canine. Le chien est aujourd'hui utilisé à la fois comme animal de travail et comme animal de compagnie. Son instinct de meute, sa domestication précoce et les caractéristiques comportementales qui en découlent lui valent familièrement le surnom de "meilleur ami de l'homme".

Cette place particulière dans la société humaine a conduit à l'élaboration d'une règlementation spécifique. Ainsi, là où les critères de la Fédération Cynologique Internationale ont une reconnaissance légale, cette place particulière dans la société humaine a conduit l'appellation "chien de race" et est conditionnée à l'enregistrement du chien dans les livres des origines de son pays de naissance.

Selon le pays, des vaccins peuvent être obligatoires et certains types de chien, jugés dangereux, sont soumis à des restrictions. Le chien est généralement soumis aux différentes législations sur les carnivores domestiques. C'est le cas en Europe où sa circulation est facilitée grâce à l'instauration du passeport européen pour animal de compagnie.

Galerie de photos : Page d'accueil