COTÉ SPORT

Responsable de la section : Jacqueline

L'agility (signifiant tout simplement « agilité » en anglais), ou agilité, est un sport canin, dans lequel le chien évolue sur un parcours d'obstacles sous la conduite de son maître.

L'agility est une discipline ouverte à tous les chiens. Elle consiste à leur faire négocier divers obstacles dans le but de mettre en valeur leur intelligence et leur souplesse. Il s'agit d'un jeu éducatif et sportif qui favorise leur bonne intégration dans la société. Cette discipline implique une bonne harmonie entre le chien et son maître et aboutit à une entente parfaite de leur équipe ; il est donc nécessaire aux participants de posséder les bases élémentaires d'éducation et d'obéissance.

L'agility est une discipline qui complète parfaitement l'éducation car elle permet d'apprendre en s'amusant. Par ailleurs c'est aussi un véritable sport qui nécessite un apprentissage encadré et progressif en partenariat avec un moniteur diplômé et d'expérience, afin d'éviter diverses erreurs difficiles à corriger par la suite.

Dans les équipes confirmées, le chien évolue avec célérité sur le parcours et son maître ne le contrôle plus qu'avec des instructions vocales ou grâce au langage corporel. L'équipe cynophile doit faire preuve d'une grande complicité et le maître fait appel à une obéissance parfaite de son compagnon. En compétition, la précision et la vitesse sont très importantes. En effet, le franchissement des obstacles répond à des règles bien codifiées susceptibles d'entraîner des pénalités. La vitesse ne rentre en jeu qu'à égalité de pénalités, et l'adresse doit primer sur la vitesse : c'est un sport d'adresse avant d'être un sport de vitesse. (Source : Wikipédia)

Pour les plus petits (les jeunes conducteurs), c'est à partir de l'âge où on et capable de mémoriser le parcours et conduire son chiens, jusqu'à 18 ans.

Selone l'âge du conducteur au 31 décembre de l'année de sa licence, la classe junior est sous-divisée en 3 classes d'âge :

• Junior 11 : conducteurs âgés de 11 ans ou moins
  • Junior 14 : conducteurs âgés de 12 ans à 14 ans
  • Junior 18 : conducteurs âgés de 15 ans à 18 ans
les jeunes ayant atteint la classe "junior 14" concourrent avec les adultes et ont un classement commun. Ils ont toujours la possibilité de s'incrire en concours "jeunes conducteurs" lors des championnats régionaux, nationaux et grand prix de France.

Pour les plus grands, sans autre limite que celle que vous fixerez.

Il existe aussi une classe handi avec 5 niveaux de handicap.

Pour nos compagnons à 4 pattes, ils sont répartis en fonction de leur taille au garot.

Il y a quatre catégories :

• Catégorie A : moins de 37 cm
  • Catégorie B : de plus de 37 cm à moins de 47 cm
  • Catégorie C : de 47 cm et plus
  • Catégorie D : pour les chiens de grande taille, molosse

Pour des raisons de sécurité, l'accès au terrain d'agility n'est pas autorisé aux personnes non compétitrices sans présence d'un moniteur.
Merci de votre compréhension.

Nos équipes agility