L'ÉDUCATION NATURELLE POSITIVE

L'éducation canine concerne tous les propriétaires de chiens. Ce sont toutes les étapes par lesquelles le maître va apprendre à son animal à se comporter de la meilleure manière pour vivre en harmonie avec les autres habitants de la maison, de la ville, mais aussi les autres chiens.

Ainsi l'éducation canine recouvre aussi bien l'apprentissage de la propreté, que celui de savoir rester seul en l'absence de son maître ou bien celui de la marche en laisse par exemple.

Pour bien franchir toutes ces étapes d'éducation canine, il est utile d'avoir compris quelques notions de base du comportement canin et de se faire accompagner du conseil des éducateurs, qui sauront vous indiquer les meilleures méthodes pour une éducation réussie et éviter les erreurs.

Le CSAU

Définition

C.S.A.U. signifie "Certificat de Sociabilité et d’Aptitude à l’Utilisation".

C’est une épreuve probatoire qui se situe avant le 1er échelon des épreuves d’Utilisation, des tests d’aptitude au travail de défense et des sélections des clubs de races soumises au travail.
Concernant l’Elevage et l’Utilisation, c’est une plate-forme commune à toutes les disciplines gérées par la S.C.C.

Ce certificat a pour but de s’assurer de la sociabilité du chien et du contrôle exercé par son maître.
Il permet en outre de répondre aux exigences du législateur et du public, en donnant une bonne image du chien et de son maître.

Le passage de cet examen peut être un objectif pour valider les acquis que le chien et le maître ont obtenus en suivant les séances d’éducation. Il permet d'accéder aux disciplines de travail.

Quels chiens ?

Tous les chiens LOF ou non LOF âgés de plus de 12 mois peuvent passer le CSAU, exceptés les chiens classés en Catégorie 1 de l'article 211-1 de la loi sur les animaux dangereux du 6 janvier 1999 (il s'agit des chiens sans papiers assimilés aux races suivantes : Staffordshire Terrier, American Staffordshire Terrier (Pitt Bull), Boerbulls et Tosa).

Les chiens classés en 2ème Catégorie peuvent passer le CSAU mais l'obtention de ce certificat ne les dispense pas du port de la muselière.

Déroulement

Les CSAU sont organisés sur les terrains d’entraînement des clubs ou lors de manifestations de sélection des clubs de races.
Ils peuvent être jugés par tous les juges des disciplines gérées par la S.C.C. et par les juges de chiens de troupeaux.

L'épreuve comporte 4 exercices

Stabilité et sociabilité :

• présence et absence du maître : la laisse est confiée à une personne étrangère, le maître s'éloigne de quelques pas - revient
  • caresse légère : le chien est tenu par le maître (un léger recul est toléré)
  • contrôle de tatouage ou de la puce
  • réaction au bruit : à l'initiative du juge, à plus de 5 m et sans coup de feu (un sursaut est autorisé)
  • croisement d’un autre chien

Marche en laisse :
Le chien ne doit pas tirer sur la laisse, néanmoins une légère tension est tolérée. Le juge peut donner les indications suivantes : gauche, droite, demi-tour, arrêt. La laisse est tenue dans la main côté chien et la marche à gauche est préférée.

Absence du maître :
Le maître met le chien en position (assis ou couché selon le choix du maître) puis se cache pendant 30 secondes et vient retrouver son chien au même endroit (un déplacement d'environ 1.5m est toléré).

Rappel :
Le maître immobilise le chien puis se place à 20m et rappelle le chien qui doit venir se placer près du maître (délai de    15 s dans un rayon de 2 m). La position de base est appréciée mais pas imposée.