Pratiquer le canicross avec son chien  


 

                                        Responsable de la section : 

                                                           Jacqueline

 

Le canicross est un cross durant lequel le chien court avec son maître. Cette activité peut être pratiquée en amateur ou en compétition. Comme l’animal est relié à son maître, elle nécessite un matériel spécifique.

 

La pratique du canicross nécessite un matériel spécifique :

  • Un harnais de traction pour le chien. Le harnais est l’accessoire le plus adapté plutôt qu’un collier qui pourrait étrangler votre toutou. Le point d’attache des harnais de canicross se situe entre les deux épaules.
  • Une ceinture pour le maître : cette ceinture permet d’amortir les différents chocs qui pourraient être provoqués par les à-coups du chien. Elle est de plus très épaisse donc très confortable. Si vous courrez avec plusieurs chiens, optez pour un baudrier qui a l’avantage de mieux répartir la traction du chien.
  • Une longe munie d’un amortisseur. Cette longe relie le harnais du chien à la ceinture de son maître. Elle permet au maître d’avoir les mains libres. L’amortisseur est un élastique qui permet de se protéger des différents chocs. La longe mesure généralement deux mètres.
  • De bonnes chaussures de running : ces chaussures permettent de courir sur tout type de terrain. Les mieux adaptées au canicross sont celles qu’on peut trouver au rayon Trail, dans le commerce.
 
 
       

 

Vous avez également possibilité de pratiquer sur la base de ce concept du cani-VTT, du cani-marche ou du cani-trottinette.