VOUS VENEZ D'ACQUERIR VOTRE CHIOT
Apprendre en s’amusant !
L’école du chiot est une structure particulière au sein du club d’éducation. Sur un terrain dédié, avec des obstacles et des parcours adaptés, le chiot va apprendre les rudiments de l’éducation, des bonnes règles de société et apprendre à vivre avec des congénères et les humains de tout âge. Elle a pour but d'éveiller le chiot.
Une école QUE pour les chiots…. des apprentissages adaptés, des leçons ludiques, pas de contraintes, que du jeu et du plaisir : voilà le concept de l’école du chiot.
DE LA MATERNELLE A LA PRIMAIRE
Lorsqu'on assiste à une séance de l'école du chiot, la première chose qui frappe c'est l'aspect ludique, les maîtres s'amusent autant que leurs chiots, un comportement positif fait uniquement de signaux et de plaisirs, sans contrainte, mais le plus drôle, c'est que ça marche !
Le jeu semble avoir une dimension magique pour favoriser les apprentissages car tout est permi en apparence, il n'y a pas de ridicule pour le maître ou d'appréhension pour le chiot.
On est surpris de voir que des chiots de deux mois peuvent si vite acquérir une éducation de base, comme le rappel, la marche au pied, les positions assises, couchées, debout, le rapport d'objet, etc. Avec une exécution rapide, joyeuse et précise
A l'école du chiot, on ne néglige pas les autres aspects du développement comportemental.
On va le soumettre progressivement à des stimulations nombreuses et variées qui vont solliciter tous ses sens afin que plus tard il soit à l'aise dans n'importe quel milieu.
On va le manipuler et lui faire connaître des individus différents (hommes, femmes, enfants, personnes déguisées ou dans des situations qui sortent de l'ordinaire).
Ainsi à l'âge adulte il trouvera agréable le contact avec le vétérinaire, le juge d'exposition ou l'enfant qui vient l'embrasser dans la rue.
On va apprendre au maître comment mettre en place une hiérarchie et comment réagir en cas de comportement inadapté (source CNEAC).
Bien entendu, plus on commence avec un chiot jeune (dès 2 mois), meilleur est l'apprentissage, mais il n'est jamais trop tard pour donner une éducation de base à son chien.
Il ne faut, bien sur, pas se contenter d'une séance d'une heure par semaine, mais renouveler tous les jours, ne serait ce que cinq minutes, et ne pas oublier qu'un chien s'éduque toute la vie !